top of page

La ville de Colombes

Colombes est la première commune pavillonnaire de la petite couronne parisienne. D'une superficie de 7,8 kilomètres carrés, elle est urbanisée sur 86 % de sa surface (6,7 km2).


L'arrivée des voies ferrées et l'essor industriel constituent deux des étapes clés dans l'urbanisation de la ville. Le développement des aires d'attraction de La Défense et de Paris depuis la fin des années 1990 tendent à placer Colombes dans une nouvelle dynamique sur laquelle les politiques d'urbanisme se sont orientées, à l'image de l'immeuble du boulevard Charles-de-Gaulle Sud qui accueille le siège social de l'entreprise Oracle depuis 2001. Colombes est l'un des sites de production de la Snecma.

Elle a accueilli par le passé les usines Guerlain, Kleber et Facel. Elle abrite également certains sites d'Alcatel et depuis quelques années le siège d'Oracle France. Le virage tertiaire entamé sous la mandature de Dominique Frelaut, maire de 1965 à 2001, puis repris par Nicole Gouéta, s'inscrit dans les dynamiques régionales consécutives à l'expansion du pôle d'activité de La Défense dans les années 1990 (1er pôle d'emploi français).


Bénéficiant au long du xxe siècle de la vitalité des industries, le nord de Colombes, intégré dans « la Boucle d'Or » des Hauts-de-Seine, porte aujourd'hui de
 nombreux projets : sous l'impulsion de la région Île-de-France, le prolongement de la ligne de tramway T2 () entre La Défense et Bezons, passera par Colombes en empruntant le boulevard Charles-de-Gaulle. La prévision de l'arrivée du tramway a provoqué, outre les retards successifs, le lancement du renouvellement des rives du boulevard Charles-de-Gaulle. La construction d'immeubles de bureaux a été impulsée en ce sens à partir des années 1990. Achevé en 2001, un immeuble du boulevard Charles-de-Gaulle accueille le siège social de l'entreprise Oracle. Par synergie, le nouvel immeuble La Défense Ouest a été inauguré en 2007. 


La rénovation du site de « La Marine », ancien siège de l'usine aéronautique de l'ingénieur Félix Amiot puis de bâtiments de l'armée, accueillera un « éco-quartier ». Il sera notamment composé de nouveaux logements, de bureaux, d'un parc ouvert sur le boulevard, et d'un centre de remisage de tramways.



Trois projets financés par l'ANRU (Agence Nationale de Rénovation Urbaine) entraîneront dans les prochaines années la réhabilitation de deux grands ensembles situés en bord de Seine (Les Grèves et le quartier Fossés-Jean). La rénovation du quartier Europe-Ile-Marante est pour sa part déjà bien avancée.


Le départ annoncé du club de rugby Racing Métro pour Nanterre a quant à lui accéléré les projets de rénovation et reconversion du stade Yves du Manoir, appelé à devenir le siège de la Fédération Française de Handball. Le projet urbanistique prévoit notamment une salle couverte, des bureaux, un hôtel, des commerces et des logements.


À proximité, dans le parc d'activités Kléber, les quatre sites occupés jusque là par Thalès seront prochainement restructurés, là aussi sous l'angle de la diversification : ils ont vocation à accueillir à terme des activités aussi variées que des bureaux, du commerce, des activités de production voire de l'habitat.

COMMERCES ET MARCHÉS


Avec plus de 700 commerces et trois marchés, les Colombiens profitent de services de proximité en tous genres… et de produits de qualité !

TRANSPORTS ET DÉPLACEMENTS


Colombes attache une importance toute particulière à la fluidification des déplacements en ville : du stationnement au partage de l'espace public, la politique en la matière suit les orientations 
définies par le PDC.
 

URBANISME


Avec 85 000 habitants et la proximité de Paris, Colombes profite d'une dynamique de développement indéniable. 

PROPRETÉ


Nous sommes plus de 85 000 habitants à Colombes. La propreté est un élément de notre vie quotidienne qui nous concerne tous. La ville de Colombes agit pour maintenir la qualité de notre cadre de vie !

ENVIRONNEMENT


La richesse d'un environnement se mesure à notre capacité à le protéger. La Ville soigne de fait ses atouts et son patrimoine pour faire de Colombes une cité où il fait bon vivre.
Espaces Verts
Lutte contre le bruit
Sensibilisation à l'environnement

TRANQUILLITÉ PUBLIQUE


La Ville coordonne, aux côtés des services de l'État, des actions d'intervention et de surveillance de la voie publique, au travers de sa direction de la prévention et de la sécurité.

 

© 2013 by Résidence Le Comopolite

  • w-facebook
  • Twitter Clean
  • w-googleplus
bottom of page